La grande illusion


Lorsqu’on se réveille un bon matin et que l’on se rende compte de l’illusion dans laquelle on a vécu un bon nombre d’années… c’est tout de même un sacré choc !
Et comme si le monde s’acharnait sur toi… oui toi en particulier… ce matin c’est ta fête, et demain aussi ça sera ta fête, et peut être aussi après demain… et ça sera comme ça pendant un bon moment… et tout arrive au même temps !

On a droit à la déception en amour, les querelles de famille, les vacheries des « amis », les ennuis de santé, les difficultés dans les études, les coups bas au boulot, … et j’en passe.

Alors on se dit que la grande illusion c’est ça : penser que la vie n’en finit pas avec tous ses bons moments, ses joies, ses plaisirs, etc. c’est une belle illusion.
Vivre pour les instants agréables, faner au moindre tracas ! Aurait-on besoin d’un manuel de gestion des conflits, soucis, et tout autre désagrément de la vie ?
Ça c’est une superbe idée… un manuel pour nous apprendre à faire face à tout cela, un manuel qui nous évitera de deviner que la vie est une illusion, un manuel avec pour formule : dans le cas où…
vous avez le choix entre plusieurs possibilités pour y faire face
1.
2.
3. etc. comme dans ces tests ridicules (mais auxquels on répond quand même) qu’on retrouve dans les magasines genre « quand nos dessous parlent pour nous » !!! … waw le scoop ! bref.

Et comme dans un tour de magie, le problème est résolu, à peine on le voit pointer son bout du nez qu’il est déjà parti, effacé, anéanti, comme si une brise légère aurait soufflé dessus et emporté avec elle… et hop… on passe à autre chose.

Tout ceci est tellement agréable et si bon… mais tellement utopique et si chimérique aussi !!! la vie est loin d’être tout cela, la vie est loin d’être si simple, la vie est loin d’être si agréable à vivre… ce manuel dont je vous parle n’a pas encore été inventé, et ne sera certainement pas en vente dans nos librairies d’ici « quelques centaines d’éternité »… la vie est une illusion !

Mais au fait ne serait-ce pas ça plutôt la vraie illusion… penser que la vie en soit une ! et si croire que la vie soit une illusion était illusoire… bin oui enfin que demande le peuple… mais qu’est ce qu’on veut au final ? des amours éternelles ? une famille sans secrets ? des amis taillés sur mesure ? un corps robotique ? des études à la portée ? et en prime un bon salaire dans une superbe boîte avec des collègues canons tout autour ?
wééé… pourquoi pas… dans un monde parallèle peut être…

En attendant… en amour on découvre que le partenaire n’est pas aussi amoureux que l’on croit, et on devine que son papa n’est pas ce « héros » ni le superman de votre vie, on découvre aussi que les amis trompent, que le corps a ses limites, que les résultats de la session de contrôle sont trafiqués et que sa collègue couche avec la patron !
En attendant… on fait de notre mieux dans ce monde, une étendue d’eau dont on ne voit pas le bout, on essaie de ne pas se laisser couler ou renverser, on se laisse guider par le sens du vent, parfois on tient la barre et on navigue par la force de nos bras, on rame et on rame J ça ne dure pas longtemps mais ça nous permet de garder la tête hors de l’eau…

7 commentaires:

Rue de la paix said...

très beau... bravo ;)

Ze mek3ara said...

ce ke g apprécié le plus c'est comment tu encaisses le coup et ta façon de perçevoir les problèmes que tu confrontes..
c'est comme ça que tu peux te relever en fait!
bon courage!
very nice text :)

Téméraire V5.0 said...

J'ai bien apprécié ta note et ta vision à propos de la vie.
Mais la Vie n'est pas une Illusion (bien sûr selon mon point de vue).

La Vie peut paraitre une Illusion dans ce cas il faut mettre des lunettes pour la voir en plus clair et plus nette.

La vie, il faut en profiter selon l'angle avec laquelle elle se présente. Elle est éphémère et le temps coule tellement vite qu'on en profite pas assez.

Comment sauront-nous peser et apprécier notre bonheur si on ne le mesure pas avec les moments de tristesses et de difficultés.

Il faut de tout pour faire une vie équilibrée, des moments de satisfaction et de plaisir et des moments de chagrins et lassitudes.

Lowe said...

Quel talent... que de la sagesse !!! Tu me fais penser à quelqu'un déjà, qui, qui, qui... ah ! Paolo Coelho !!!

La vie n'est pas une illusion en verité... mais parfois il faut la prendre de cet angle là, pour changer, évoluer, découvrir d'autres choses, d'autres sensations !!!

Keep on...

Nina said...

merci à tous... vos comments me font vhaud au coeur com dab.
special thanks to Lowe pour m' avoir comparé à l'un de mes écrivains préférés ! waw

erana said...

je pourrai te dire que la vie est ainsi faite de hauts et de bas!!
je pourrai te dire que tt finit par passer, ce qui reellement le cas!
mais est ce que cela va adoucir la profondeur des choses que nous ressentons? ceci va t il nous aider a nous sortir du gouffre qui nous enveloppe et qui nous enfonce encore plus!!
Non, non et non!! un manuel mais pq faire puisque les situations sont diverses et innombrables!!
le tout ma chère nina est d'encaisser, de se casser la gueule et de se relever!! jusqu'a s'endurcir et et s'habituer a s'en sortir comme il le faut!!
alors bon courage pour le combat que representes cette vie :=)

elgreco said...

la vie est un grand beau voyage!
A chaque escale sa peine, sa gloire, son bonheur et sa beauté!

Bonne mer!
Bon vent!